Hommage à René Auvray

Le Président René Auvray nous a quittés.

 

Avec cette disparition, le Club Nautique Havrais est une nouvelle fois dans la peine après le décès, il y a quelques semaines, de Pierre Foulet, Président d’Honneur.

C’est un dirigeant emblématique qui disparait à l’âge de 96 ans après une vie entière consacrée au sport et surtout au CNH.

Il restera pour nous tous le Président Bâtisseur qui avait réalisé ce projet fou de bâtir la piscine du Club avec Pierre Guerniou, Maurice Lemesle et d’autres dirigeants.

Succédant à Georges Le Houérou, il avait fait le constat que le CNH, pour se développer, devait se doter de ses propres installations et abandonner le Bassin du Commerce où le Club s’était réinstallé après les destructions de la guerre.

summer64015

René Auvray (centre) devant sa piscine

Commençait alors l’épopée de la construction, tout d’abord du bassin de 25 mètres inauguré en 1964 puis du bassin olympique de 50 mètres.

Surmontant les difficultés, réunissant les volontés et trouvant les financements, René Auvray réalisait alors cette piscine qui fait notre fierté.

Le sport était sa passion : tennis, football, water polo et natation qu’il continuait à pratiquer avec les Maîtres à plus de 90 ans.

Quittant Rouen pour Le Havre, René avait rejoint le CNH où il s’y était investi totalement.

Dirigeant, Président pendant plus de 20 ans et nommé Président d’Honneur, il avait été au long de toutes ces années au Havre totalement dévoué au Club.

Toujours d’une grande sagesse, nous conseillant et nous soutenant, sans faille.

Sa joie de vivre faisait l’admiration de tous.

Nous n’oublierons pas ses visites quasi quotidiennes qu’il faisait à la piscine, toujours heureux de retrouver son CNH.

Il y a quelques mois, alors que le grand âge le faisait s’éloigner de nous, je lui avait montré une photo d’il y a 50 ans. Son visage s’était éclairé à la vue de ses amis nageurs.

Lui parlant du Club, il m’avait dit « La piscine est belle ». Ca sera la dernière phrase que je retiendrais de René.

La piscine est belle comme son Club et sa vie qui fut elle aussi : belle.

Salut René

Pierre Jean Baudouard Président du CNH

La cérémonie d’adieux aura lieu le lundi 9 juillet, à 10h00, à l’église St Vincent de Paul du Havre.

rene_2