Presse Havraise : Nécrologie – René Auvray, ancien président du CNH, a quitté la vie

Publié le lundi 9 juillet 2018

L’actuel président du Club Nautique Havrais en parle comme « d’une personne attachante, aimant les autres, dévouée« .

rene_1

René Auvray en compagnie du champion olympique havrais Hugues Duboscq

René Auvray est décédé à l’âge de 96 ans, il y a quelques jours, laissant dans une grande tristesse la communauté sportive du club (créé en 1932) dont il avait assuré la présidence de 1958 à 1976.

Appréciant le polo, le rugby, le foot, fréquentant assidument le bassin du CNH jusqu’à ses 90 ans, appartenant pendant cinquante au groupe des séniors (les Maîtres), ce sportif accompli était arrivé au Havre dans les années cinquante après être passé par le club des Vikings de Rouen. C’est à lui que le club associatif doit le transfert du bassin du Commerce vers l’actuel site en front de mer.

« C’est sous son impulsion que ce déménagement s’est fait lorsque l’eau a été déclarée impropre« , dit Pierre-Jean Baudouard, président du CNH depuis vingt ans.

Le 4 juillet 1964 est inauguré le site de la plage, alors doté d’un bassin de 25 m, sur un terrain négocié avec la Ville. L’esprit à la fois sportif et familial y souffle déjà. Très vite, le succès aidant, avec les 2000 membres, l’équipement s’avère trop petit.

René Auvray décide alors rapidement d’en construire un plus grand, un de 50 m, grâce à l’argent des dommages de guerre.

Président pendant vingt ans, nommé Président d’Honneur, ce retraité du monde de l’industrie est toujours resté très attaché à son Club, jumelé un temps avec Southampton (Grande Bretagne).

Cette personnalité emblématique a suivi bien sûr les derniers importants travaux de rénovation et également les exploits du champion olympique Hugues Duboscq, licencié au CNH, qu’il « aimait beaucoup« .

Le club a perdu, il y quelques semaines déjà, Pierre Foulet, autre Président d’Honneur du Club.

Au CNH et à ses proches, le journal adresse ses sincères condoléances.

Cérémonie d’adieux ce lundi 9 juillet, à 10h à l’église Saint-Vincent-de-Paul du Havre