Les actualités

76 ACTU – Hugues Duboscq devient gendarme !

Publié le 25 février 2014

Au Havre, le champion de natation Hugues Duboscq devient gendarme !

Hugues Duboscq, le Havrais célèbre pour ses performances en natation, a désormais rejoint la gendarmerie maritime. Pari réussi, car il ressort major de sa promotion.

 

Son nom est connu de tous les Havrais. Et pour cause : Hugues Duboscq a représenté la France, mais aussi Le Havre, deux fois de suite, aux Jeux Olympiques d’Athènes, en 2004, et de Pékin, en 2008, d’où il est revenu, sur sa terre natale, avec trois médailles de bronze. Alors qu’il annonce la fin de sa carrière de nageur en 2012, le compétiteur ne souhaite pas en rester là. Il se lance dans un nouveau défi : sans trop s’éloigner de l’eau, il décide de rejoindre la gendarmerie maritime.

Hugues Duboscq ne perd pas pied

Il commence par intégrer durant neuf mois l’école des sous-officiers de la gendarmerie de Châteaulin, dans le Finistère. Il revient ensuite à ses racines pour effectuer un stage au sein du peloton de sécurité maritime et portuaire du Havre. C’est en août 2013, qu’il rejoint finalement la gendarmerie maritime pour suivre une formation le permettant de devenir plongeur spécialisé, à l’école de Saint-Mandrier-sur-Mer, dans le Var. Il choisit l’option « plongeur de bord » et ressort major de sa promotion. Pour le récompenser, le Havrais, âgé de 32 ans, aurait reçu un couteau de plongée gravé à son nom. De retour aux sources, il est désormais l’un des plongeurs du peloton de sûreté maritime et portuaire de la compagnie de gendarmerie maritime du Havre. Un parcours réussi pour ce passionné qui avait confié à nos confrères de France 3 Le Havre – Baie de Seine « qu’il souhaitait désormais rester dans son élément : l’eau ».