Les actualités

Figure du sport au Havre et architecte de renom : hommage à Olivier Duflo

Paru dans la Presse Havraise du 1er mars 2021

Hommage. Architecte de renom, figure du sport au Havre, Olivier Duflo a été terrassé le dimanche 31 janvier 2021 par un infarctus alors qu’il effectuait une sortie à vélo. Il venait d’avoir 64 ans.

L’architecte Olivier duflo

Sur la cendrée, entre les lignes d’eau et sur les chantiers, c’est la tristesse qui prédomine. Le cœur de ce grand sportif s’est arrêté net, en laissant bien d’autres serrés par le chagrin.

Longtemps licencié au HAC Athlétisme, Olivier Duflo a pratiqué le cross comme le demi-fond, en se spécialisant sur le 800 m.

 Plusieurs records sportifs

On lui doit une participation aux championnats de France universitaires et son nom demeure sur les tablettes des records du HAC : celui du 1 000 m et un record du 4 x 1 500 m avec Lelièvre, Lamy et Arnould, établis tous les deux en 1976.

 

Il était aussi un passionné de natation. Pilier des maîtres nageurs du CNH, il participait tous les ans aux championnats de Normandie des interclubs et aux championnats de France des maîtres en bassin. Il avait fait du 3 000 m en eau libre l’une de ses spécialités, décrochant le titre de champion de France en 2018. Olivier Duflo s’occupait par ailleurs de la traversée Le Havre/Sainte-Adresse à la nage, épreuve qu’il avait inscrite à son palmarès.

Son autre grand élan était pour l’architecture. Diplômé de l’école nationale d’architecture Paris-Val-de-Seine, il rejoint le cabinet de son père Pierre Duflo et crée à la mort de ce dernier le cabinet 3D avec son frère Frank. On doit au talent d’Olivier Duflo quelques bâtiments emblématiques du Havre : l’office de tourisme, la capitainerie du port de plaisance, la tour de contrôle de l’aéroport du Havre-Octeville, la gare transmanche et l’hôtel d’entreprises des Docks Dombasle.

« Lorsque René Dottelonde [NDLR : grand architecte d’origine havraise] eut à collaborer avec un cabinet havrais pour la réalisation de la nouvelle chambre de commerce, dans la perspective du bassin Vauban, il le fit avec le cabinet 3D en regard des belles réalisations de l’équipe havraise, mais aussi en souvenir de son comparse d’études, Pierre Duflo », se souvient Éric Baudet, ami de longue date d’Olivier Duflo.

Ce dernier n’avait pas travaillé qu’au Havre. Dans la région, il avait signé la médiathèque de Bernay, le bâtiment du péage du pont de Tancarville et la salle de concert L’Arcade à Port-Jérôme-sur-Seine.

Olivier Duflo repose au cimetière de Sainte-Adresse. À son épouse Régine, à ses trois fils, Martin, Baptiste et Hugo, aux nombreux amis qu’il comptait tant dans les clubs de sport que les cabinets d’architectes, Paris-Normandie adresse ses plus sincères condoléances.


 

Régine Duflo et ses enfants, très touchés de l’hommage rendu à Olivier et des nombreux témoignages de sympathie remercient le CNH et les Maîtres de leur très amical et chaleureux soutien.