Les actualités

Presse Havraise – Championnat de France N2 : Abdul Niane en Élite – la der pour Kobrousli

Publié le 24/03/2014

Podium

Pas de titre pour les clubs de la région havraise, ce week-end, lors des championnats de France de Nationale 2 qui se déroulaient à Rennes. Mais cinq médailles tout de même puisque le Club Nautique Havrais décroche quatre distinctions de bronze et le Centre des Nageurs de la Vallée de Seine obtient une médaille d’argent. Plus important, le CNH a qualifié un nageur supplémentaire pour les championnats de France Élite (8 au 13 avril à Chartres) puisqu’Abdoul Niane a réussi les minima requis par la FFN sur le 50 m brasse et le 100 m nage libre.

Il faut dire que le nageur sénégalais a réussi une belle compétition en disputant deux finales A dans lesquelles il a arraché, les deux fois, la médaille de bronze. La première sur le 100 m nage libre (3e en 52’’67) et la seconde sur le 50 m nage libre (3e en 23’’90). « C’est très positif pour Abdoul de se qualifier pour les Élite, affirme son entraîneur Christos Paparrodopoulos, cela nous fera trois nageurs havrais (NDLR : avec les jeunes Kévin Lasserre et Romane Lanaret) qualifiés à Chartres. L’après Duboscq démarre plutôt bien. »

La der pour Kobrousli

Avant Niane, c’est le Libanais, Waël Kobrousli, qui a débloqué le compteur du club havrais en décrochant, aussi, le bronze sur le 100 m brasse (3e en 1’06’’67). Un moment d’émotion pour l’encadrement du CNH car Kobrousli, à 25 ans, va quitter Le Havre pour s’installer à Paris pour raisons professionnelles. « C’était émouvant car cela fait des années qu’il nage avec nous, explique Paparrodopoulos. Finir avec une médaille, c’est génial. » Une épreuve du 100 m brasse où un autre sociétaire du CNH, Andrei Iozu, s’est classé sixième de la finale A. Le Roumain qui se qualifie pour deux autres finales A (4e sur le 200 m brasse et 6e sur le 50 m brasse).

L’autre satisfaction du CNH vient du jeune Raphaël Pizzagalli puisque le minime décroche la médaille de bronze jeune sur le 50 m brasse (3e en 32’’45) et se qualifie pour les championnats de France minimes qui auront lieu cet été (19 au 23 juillet à Mulhouse).

Tous ces résultats rendent heureux l’entraîneur havrais : « On est satisfait des résultats, par rapport à nos moyens c’est pas mal. Quatre médailles de bronze, on aurait préféré l’or bien sûr mais on est un tant soit peu abonné à la troisième place depuis quelque temps. »